Julie Maubé
À propos Photographie Graphisme

AfricaParis

Little Africa est une agence parisienne de promotion culturelle. En 2016, elle réalise un city guide de l'Afrique à Paris, un voyage inattendu au sein de la capitale pour découvrir l'histoire de la présence africaine en France. Aujourd'hui, fort du succès d'AfricaParis city guide, l’agence décide de lui donner une plus forte dynamique en lui offrant une nouvelle identité visuelle. Little Africa souhaite communiquer autour de cette réédition à travers une ligne graphique contemporaine et des trailers vidéos révélant des quartiers de ce Paris métissé.

Date
2019

Client
Gobelins

Rôle
Designer graphique
Motion designer

Date   2019     Client   Gobelins    Rôle   Designer graphique Motion designer

Recherches graphiques


Je me suis demandée comment traduire graphiquement les migrations et métissages africains. J’ai choisi de représenter la migration comme un voyage à travers la culture africaine et la ville de Paris. Telle une nuée d'étourneaux, la forme graphique s'anime poétiquement et ponctue le motion design, guidant le spectateur à travers le quartier présenté. En poussant ces deux cultures à se rencontrer, j’établis un métissage entre elles et atténue les frontières qui les séparent.

Styleframes


Le trailer vidéo est un voyage à travers le quartier de Saint-Germain-des-Près, haut lieu du jazz mais également de l'art africain. La musique plonge le spectateur dans la culture africaine et donne du rythme à la vidéo. L'oiseau, symbolisé par une forme graphique composée de tirets, guide le spectateur tout au long de la vidéo de la même manière que le city guide Africaparis accompagne les visiteurs dans la ville. Le texte et les formes graphiques bleues s'entremêlent et s'enlacent pour rappeler le métissage culturel et l'atténuation des frontières.