Julie Maubé
À propos Photographie Graphisme

Westerns

Le western est un genre cinématographique dont l'action se déroule généralement en Amérique du Nord lors de la conquête de l'Ouest. Il connaît un fort succès aux États-Unis au milieu du siècle dernier mais son déclin ne cesse de s’affirmer. Afin de lui redonner ses lettres de noblesse, Le Forum des Images, lieu incontournable de la cinéphilie parisienne, décide de s'associer au magazine SoFilm pour créer un festival de films et de séries westerns, présentant des oeuvres anciennes et récentes. Le commanditaire souhaite communiquer sur son événement grâce à une affiche animée exploitant une identité visuelle contemporaine, inspirée des caractères mobiles, en bois, utilisés autrefois en imprimerie.

Date
2018

Client
Gobelins

Rôle
Designer graphique

Date   2018     Client   Gobelins    Rôle   Designer graphique

Recherches graphiques


Tournés dans des lieux désertiques, les westerns ont une gamme colorimétrique centrée sur le rouge et le jaune. Je me suis inspirée de ces paysages ainsi que des lumières des couchers de soleil pour créer une palette de couleurs flamboyantes. Les affiches de films westerns ont également été une source d'inspiration aussi bien pour la typographie que pour leurs traités graphiques.
Les formes abstraites utilisées en arrière-plan créent du dynamisme et rappellent les volutes de fumée des feux indiens. L'aspect granuleux symbolise le caractère authentique et aride des westerns, dont la poussière vole au-dessus d'un sol asséché et sableux.

Styleframes